La laine est un matériau fréquemment utilisé dans le secteur vestimentaire. Vous trouverez notamment des pulls, des vestes, des gants, des chaussettes en laine sur le marché. Utilisée depuis des générations, elle reste aujourd’hui une matière très appréciée par les consommateurs en quête de douceur et de chaleur en temps d’hiver. Ce qu’il faut savoir à propos de la laine.
Les différents types de laine
Les laines que vous trouvez dans les boutiques ne sont pas toutes pareils. C’est pour cela que les sensations ressenties lors du port du vêtement sont différentes. Il est donc évident qu’il existe de nombreuses variétés de laine. Vous retrouverez notamment :
- la laine mérinos qui est la plus utilisée et la moins chère. Elle est produite par les moutons de race mérinos.
- la laine cachemire qui est connue pour sa qualité et son prix élevée. Il est à noter que cette matière est produite par des chèvres du Cachemire en Inde.
- la laine alpaga qui provient des lamas situés en Amérique du Sud.
- la laine mohair qui provient des poils mohair des chèvres de race angora. Elle se caractérise par une finesse et une douceur incomparable.
- la laine Shetland provenant d’Ecosse dont le fil est duveteux et facile à tricoter.
Pourquoi porter des vêtements en laine ?
Comme il a été mentionné ci-dessus, la laine mérinos est la plus sollicitée. Cependant, l’ensemble des variétés de cette matière possède plusieurs avantages qui doivent vous pousser à adopter les vêtements en laine.
Tout d’abord, la laine offre une grande douceur, ce qui rend le vêtement agréable à porter pour les personnes qui ont une peau sensible. De plus, les vêtements en laine sont très pratiques, car ils peuvent être nettoyés à la machine ou à la main, et se sèchent rapidement.
La laine est également considérée comme étant un régulateur de température et un isolant. Elle permet de vous tenir au chaud tout au long de l’hiver. Elle permet de surcroît de prévenir les mauvaises odeurs dues à la transpiration. Certaines variétés de laine comme la laine Mérinos est très résistance face aux moisissures et bactéries, vous permettant ainsi de protéger l’enveloppe de votre corps.
Comment choisir son vêtement en laine ?
Afin de trouver le vêtement en laine par excellence, vous devez prendre en compte certains critères tels que :
- la composition de la laine. Il faut savoir que certaines laines sont à la fois composées de matières synthétiques et de laine pure. Cela permet de réduire le prix. Cependant, il est conseillé de choisir un vêtement avec une laine 100 % nature pour pouvoir profiter de tous ses avantages.
- la douceur de la matière. Privilégiez les fils fins de moins de 14 microns, car ils sont doux. Comme l’information sur le grammage n’est pas accessible, il est conseillé d’essayer le vêtement.
- le prix. Sachez que les laines sont des matières nobles. Si vous optez pour un vêtement 100 % nature, plus vous allez payer plus cher.
- le style. A part le confort, n’oubliez pas de considérer le style qui vous convient.
Besoin de vous tenir au chaud pendant l’hiver ? N’hésitez pas à acheter des vêtements produits par les Laines du Forez.