Les pulls en laine sont de très belles pièces de votre garde-robe : organiques, naturelles, cousues avec soin et savoir-faire. Mais même les plus beaux vêtements nécessitent un soin particulier, surtout les produits artisanaux. Mites, bouloches arrondies, mailles détendues, fils décousus … Vous risquez de rencontrer certaines difficultés au quotidien avec vos vêtements en laine naturelle et biologique. Dans cet article, nous vous expliquons comment prendre soin d’un pull en laine dans les différents cas d’usages que vous pourrez rencontrer !
Prendre soin d’un pull en laine lors du lavage
Passer son vêtement à la machine à laver peut présenter certains risques : des mailles peuvent se détendre dans le tambour qui tourne, la forme des manches ou du col risquent de légèrement se déformer en se gorgeant d’eau. Heureusement, il existe des solutions pratiques et simple à mettre en place afin de prendre soin d’un pull en laine. En premier lieu, évitez les hautes températures en passant votre pull à la machine, et favorisez un lavage à froid : entre 0° et 30°, les risques sont minimes, mais attention à ne pas dépasser cette température. Pour prendre soin d’un pull en laine lors de
l’essorage, sélectionnez un programme plutôt lent (400 tours par minute). Une chose est sure : plus l’essorage est rapide, plus les mailles risquent de se défaire du fait de la vitesse et de la force exercée dans le tambour de lavage.
Enfin, le vêtement sera malgré tout engoncé, les manches et le col en laine naturelle légèrement déformé en sortant de la machine à laver. Pour y remédier, nous vous
invitons à le secouer à l’air libre, en tenant fermement le vêtement par les épaules. Les mailles réalisées à la main se repositionneront naturellement, et le pull en matière biologique retrouvera sa forme d’origine.
Prendre soin d’un pull en laine face au boulochage
Les bouloches apparaissent naturellement au fil du temps, à force de porter votre belle pièce en laine naturelle et biologique. Ces boules de tissu se forment malgré toute votre bonne volonté et vos efforts, à force de frottements. Les plus fines et courtes mailles se mêler les unes aux autres, et créer ces formes arrondies. Rien de bien grave, il existe de nombreuses manières de prendre soin de votre pull en laine face à cette problématique : le plus conseillé reste l’usage d’un peigne à laine, que vous passerez sur votre vêtement. Attention cependant à rester délicat dans vos mouvements, et à respecte le sens des mailles.
Moins conseillé mais toujours efficace : dégager les bouloches avec autant de délicatesse que possible, à l’aide de ciseaux, ou d’un rasoir à bouloches. Autrement, vous pouvez tenter le reprisage, qui vous apportera grande satisfaction si il est correctement effectué ! Il n’y a pas de problème, que des solutions !
Prendre soin d’un pull en laine dans son dressing ou son armoire
La manière de ranger son pull en laine a aussi son importance dans le soin que vous pourrez apporter à votre pièce cousue. Le choix des cintres a aussi son importance. Pour commencer, prenez garde à éviter les cintres aux formes trop pointues : des formes bien arrondies seront favorables au maintien de votre pull en laine naturelle. Pour le reste, cintres en fer, en métal ou en plastique ne font pas bon ménage : pour prendre soin d’un pull en laine dans son dressing, préférez le bois. Vous garderez les mailles en place, la forme du col et des épaules restera intacte, et votre belle pièce gardera toute sa valeur et son élégance.
Vous en savez plus à présent sur les bonnes pratiques pour conserver son vêtement en forme : afin de prendre soin d’un pull en laine bio et naturelle, veillez à garder la température de lavage basse (ne pas excéder les trente degrés), favorisez une vitesse d’essorage lente (400 tours par minute sufissent amplement), secouez votre pièce pour lui faire retrouver sa forme initiale. Retirez les bouloches avec un peigne à laine pour réduire les risques. Et enfin, évitez les cintres en plastique, fer ou métal, et préférez des cintres en bois, aux bouts arrondis. Ainsi, votre pull conservera tout son chic, son élégance, et vous porterez cette belle pièce avec brio !