La laine est une matière naturelle très prisée par ses nombreuses qualités. Résultant de toisons animales, elle allie solidité, robustesse et authenticité. Elle est très utilisée en saison hivernale pour concevoir des manteaux et des pulls. Idéale pour se tenir au chaud tout en restant belle et élégante. Si vous voulez tout savoir sur cette fibre qui vous protège du froid en hiver, cet article est fait pour vous. Bonne lecture !
La laine : quel type choisir ?
La laine est par définition une fibre naturelle qui peut provenir de différents animaux comme les lapins, chameaux ou bien lamas. Mais dans le domaine du textile, les fibres de toison de mouton restent les plus utilisées. Et pour arriver à un résultat final, la toison du mouton subit plusieurs étapes de traitement. En tout cas, il existe une grande variété de moutons et donc de laines. Sans oublier les différents animaux à fourrure qui peuvent être transformés. Il y a par exemple :
- La laine mohair : qui résulte des poils de chèvres Angora. Aussi appelée laine d’Angora, elle séduit par sa facilité d’entretien et sa légèreté.
- La laine alpaga : s’obtient à partir de toison de l’alpaga. Il s’agit d’un lama doté d’une belle fourrure. Elle combine douceur et chaleur.
- La laine cachemire : est une laine conçue grâce à la fourrure de chèvres uniquement élevées au Cachemire, en Inde.
- La laine angora : est le résultat d’un pelage de lapins angoras ou de moutons angoras.
Par ailleurs, sachez qu’il faut savoir entretenir la laine pour qu’elle puisse durer dans le temps. Et parce qu’il existe des laines plus fragiles que d’autres, il faut lire scrupuleusement les conditions d’entretien visibles sur l’étiquette. Pour le lavage, il est préférable de nettoyer la laine à la main. Ou sinon, il faut choisir une lessive adaptée notamment à basse température.
Pourquoi porter des vêtements en laine ?
La laine est une fibre naturelle aux multiples avantages. Tout d’abord, elle a l’avantage d’être très résistante et à la fois élastique. Mieux encore, elle est pourvue d’une couche cireuse qui évite que les taches notamment les gras ne s’imprègnent. Mais son plus grand atout reste sa capacité d’isolation contre le chaud et le froid. De par ses fibres en écaille, elle s’adapte à toutes les saisons. Elle peut en effet préserver la température corporelle et emprisonner l’air. Pour affronter les périodes glaciales, vous pouvez choisir parmi une large gamme de pantalons et de manteaux en laine. En outre, la laine est appréciée pour ses propriétés régulantes. Elle permet de lutter contre la transpiration, les mauvaises odeurs mais aussi contre la prolifération de bactéries. Mais ce n’est pas tout ! Cette matière naturelle est non seulement hermétique à l’eau, mais elle présente aussi des qualités ignifuges. Elle possède une qualité d’hydro-régulatrice. Outre sa capacité isolante, elle peut absorber 30 % de son poids en eau. Sans compter qu’elle ne brûle pas non plus à moins de 500° C. Pour finir, c’est une matière antistatique et particulièrement confortable.