Mérinos, alpagas, angoras ou cachemires, la laine est la plus ancienne fibre textile d’origine animale au monde. Cette matière naturelle procure chaleur et confort à l’humanité depuis toujours. Découvrez l’histoire d’un tissu indispensable pour se tenir à bonne température l’hiver.
La laine existerait depuis 10 000 ans avant l’ère commune
Les peuples d’Asie Centrale étaient les premiers à se vêtir avec de la laine. 10 millénaires avant l’ère chrétienne, des civilisations ont arraché les poils manuellement ou avec des peignes de bronze. Certains archéologues pensent que les humains ont élevé des moutons depuis le Néolithique. Certains sites préhistoriques européens témoignent de la présence de tissu produit à partir de forrure d’animaux. Les fouilles dans l’ancien village lacustre d’Arbon-Bleiche en Suisse mettent au grand jour des traces d’activité de filage. La datation des artefacts au carbone 14 donne l’an -3370 av. J.-C.
Les Egyptiens Antiques revendiquent l’invention du métier à tisser
Plusieurs civilisations méditerranéennes revendiquent la création de la laine. Les fouilles démontrent que les Égyptiens étaient parmi les premiers à maîtriser la filature. Leurs draps funéraires sont particulièrement fins. Au temps des Pharaons, chaque centimètre de tissu comprend jusqu’à 100 fils. Les Historiens pensent que le savoir-faire a été transmis aux Perses puis aux Grecs. Au temps des Romains, la laine figure parmi les principales matières pour la confection des vêtements, aux côtés du lin et du cuir. Vers 50 av. J.-C., les Anglais ont perfectionné les métiers à tisser existants. Ils ont aussi commencé à sélectionner les races de moutons qui produisent les poils les plus soyeux.
Un tissu millénaire perfectionné par les Italiens au Moyen âge
Le Moyen âge fut caractérisé par l’intensification des échanges commerciaux. Ce qui vulgarise davantage l’engouement pour la laine. Cette matière avait ses adeptes dans tout le bassin méditerranéen. Pendant le XIIIe siècle, les tisserands de Florence se distinguent par l’invention du foulon. Cette technique permet de dégraisser le tissu et le rend beaucoup plus dense. Leurs métiers à pédales et avec navette réalisent des motifs complexes. Vers 1377, l’Angleterre rattrape son retard en stoppant l’importation de laine étrangère et en encourageant les artisans flamands pourchassés depuis le Vieux Continent à s’installer sur son territoire. Les expéditions en Chine ont aussi rapporté des technologies textiles… chinoises. De leur côté, les Conquistadors ont répliqué avec des tapisseries sud-américaines.
Plusieurs types de laine avec leur historique respectifs
La laine a été développée simultanément par de nombreuses civilisations. Chaque région du monde a aussi son propre type de moutons qui confère son nom au tissu. Les mérinos sont les plus populaires et économiques de toutes les variétés. Ces ovidés viennent de la péninsule Ibérique, mais s’adaptent à tous les climats. Ces animaux furent ainsi exportés vers les colonies espagnoles au XVIIIe siècle. De son côté, l’alpaga est une race de lama élevée au Pérou et en Bolivie. La vertueuse fibre dite Vicugna Pacos existe vraisemblablement depuis l’époque des Mayas. Beaucoup plus récente, la duveteuse Shetland est produite à partir des poils de moutons originaires de cette île écossaise. La Cachemire referme la boucle, puisque cette étoffe vient d’Asie Centrale et des régions himalayennes.